top of page

Tous les livres édités par les Editions Le Stylophile

Peuvent être achetés à Lulu.com et Amazon.fr
Extrait

 

Chère Vous,

 Je suis le roi des cons. Je suis une cathédrale de mensonges et de pensées perverses. Dieu a dû me fabriquer un jour de fatigue. Ou entre la poire et le fromage. Un jour de paresse ou de négligence. Il m’a fabriqué avec de la cendre d’un volcan en colère et de l’eau d’un marais infesté de serpents. Avec les années, j’ai appris à haïr avec un plaisir quasi divin. J’ai appris à parler en silence et à me taire en faisant des bruits sourds. J’ai appris aussi, grâce aux idiots du village, à observer les autres sous les angles les plus tordus. C’est ainsi que je me suis fait un place noire au soleil. J’ai, toujours grâce aux idiots du village, compris l’importance de l’absurde et l’absurdité de l’importance. Ces idiots du village, ou si préférez ces savants en panne de sagesse, m’ont ouvert les portes du vide et du néant. Parler pour parler, ce n’est pas mon fort mais écrire pour écrire, c’est ma seconde respiration. Pour moi, le mot est sacré au même titre que la banane l’est pour l'orang-outang.
 

Extrait

​ 

 Voici une histoire qui va se compliquer au fil des jours. Au fil des pages. Au fil des mots. Voici, mesdames et messieurs, la véritable histoire qui ébranla la Frise et ses Frisons, femmes et enfants compris, en l’an de grâce... Trou de mémoire. Mille excuses! Il était donc une fois... Spot! Changement de tactique. Changement de style. Je préfère le présent de l’indicatif aux passés de ce même indicatif. Et la première personne du singulier.

 

 Mon nom est Pier Bergsma. Je suis marchand de vent. En gros. Et au détail. Je vends du vent du matin au soir grâce à un moulin que j’ai fabriqué. De mes propres mains. Grâce à ma tête. Bourrée de cellules hors norme. Ma femme est marchande de silence. Elle gagne moins que moi parce que le silence qu’elle met en boîte n’est pas encore à la mode. Ça viendra. Ça viendra le jour où les gourmands de bruit seront atteints de bruitophobie. Patience. Mes affaires marchent bien. Très bien. Parfois trop bien. L’été surtout quand les plages sont bondées. Quand on étouffe faute d’espace. Quand les gens sont pressés de retrouver, dans leur imagination, les grands espaces. De vivre en plein air. A l'abri des plafonds bas. Et des chambres étroites. Je vends du vent du nord aux touristes qui viennent du sud. Et du vent du sud à ceux qui viennent du nord. C’est logique. Pour des raisons pratiques, vu mon éducation scientifique, j’ai numéroté les vents, que je fabrique, de un à vingt.

bottom of page